samedi 22 juin 2013

Episode 30 et 33 ou comment les français ont changé les origines des Olmèques

ATTENTION !
Les extraits de la version japonaise de cet article ne sont pas tirés de la version originale diffusée en 1982 au Japon. Ils proviennent de la version japonaise de 1998 dont la bande son a été réenregistrée. 
En ce qui concerne les extraits de cet article, il n'y a pas de différence notable entre les deux versions. 

 

Dans la série, il est souvent question de l'empire de Mû. Par contre, on ne nous parle de l'Atlantide qu'une fois dans l'épisode 37... Du moins, dans la version française. Aujourd'hui, nous allons voir comment les français ont changé les origines des Olmèques.

Pour voir ce que nous avons perdu dans l'adaptation, je vous propose de voir un extrait de l'épisode 30 :




La différence entre la version originale japonaise et l'adaptation française est minime.

Les français ont juste éliminé la provenance des ancêtres des Olmèques : l'Atlantide.
Sans doute, qu'ils n'ont pas compris ce que venaient faire là ce continent perdu dont il n'avait jamais été question auparavant.
 
Ou peut-être ont-ils voulu que les Olmèques deviennent des cousins de Tao, descendant de Mû ?
Je vous propose de voir un extrait de l'épisode 33, pour voir ce que nous avons perdu dans l'adaptation :




Il y a deux différences importantes.

Comme nous l'avons vu dans un autre article, les français n'ont pas adopté de suite l'expression "Grand Héritage" et le temps d'un épisode, ils l'ont appelé "Trésor".

La deuxième différence est que dans la version originale japonaise, Metonaru (Menator en français) est un descendant de l'Atlantide et qu'en conséquence, il parle de la légende des cités d'or, avec une certaine distance.

Dans l'adaptation française, les français lui ont fait dire "nos ancêtres" au lieu de "l'empereur de Mu". Du coup, les Olmèques sont devenus des descendants de l'Empire de Mu.




Cela pose plusieurs problèmes.
Le premier est que les Olmèques se retrouvent à chercher la cité d'or qui a été construite par leurs ancêtres. Dans la version originale japonaise, les Olmèques font partie des adversaires de l'Empereur de Mu. Il est normal qu'ils ne possèdent aucun indice pour trouver la cité d'or.
Par contre, s'ils deviennent des descendants de l'Empire de Mu au même titre que Tao, il est curieux qu'ils ne sachent pas du tout la localiser. Surtout qu'elle se trouve juste à côté d'eux !

Le deuxième problème est que l'on perd un lecture très intéressante de la fin de la série.
En effet, si les Olmèques deviennent des descendants de l'Atlantide, alors ils sont les adversaires de l'Empire de Mu et par conséquent, de leur dernier ancêtre connu Tao.
Donc la fin de la série nous présente le combat entre l'Atlantide et Mu. La bataille aérienne entre le Grand Condor et le vaisseau des Olmèques dans l'épisode 35 prend alors un sens plus profond...


Les japonais n'ont pas plus exploité cette idée que ça. Mais comme je trouve ce sujet passionnant, je vous propose de prolonger l'analyse en utilisant les rares indices à notre disposition.

Dans l'épisode 18, Esteban dit que Kuraka (Kraka en français) pense que la cité d'or a été construite par les ancêtres des incas. Tao en déduit que les incas sont peut-être des descendants de l'Empire de Mu.

Cet indice est intéressant mais il y a mieux. Dans l'épisode 37, le Grand Prêtre de la cité d'or raconte la guerre qui a opposé l'Atlantide et Mu.
Ce personnage dit que le continent de Mu se trouvait au milieu du Pacifique. Sur les images qui illustrent son récit, nous voyons des gens qui ressemblent aux incas et aux mayas de la série. On a la confirmation que les incas et les mayas sont des descendants de l'Empire de Mu. Du coup, Esteban et Zia en sont aussi, eux qui ont au moins un parent inca !

On pouvait s'en douter. L'Empereur de Mu a logiquement caché le Grand Héritage dans une région proche et ami de son continent. En temps de guerre, il aurait été bête de confier cette puissance à ses ennemis.

Si c'est logique que la cité d'or soit construite sur un ancien territoire de Mu, ça l'est tout autant que la base des Olmèques le soit sur un ancien territoire de l'Atlantide.
Selon toute vraisemblance, la fin de la série se passe donc sur la frontière entre la civilisation atlante et la civilisation de Mu.

Mais le plus fascinant est que la guerre qui se produit à la fin de la série est plus large que ce dont on pouvait se douter. Il s'agit d'une guerre de grande échelle entre des descendants de Mu (Esteban, Zia, Tao, mayas) et des descendants de l'Atlantide (les Olmèques).
L'histoire se répète !
Représentant la sagesse de l'Empereur de Mu, le Grand Prêtre, lui, demande à chaque opposant de faire la paix.
 
Parlons maintenant des espagnols.
Toujours dans l'épisode 37, le Grand Prêtre raconte que le continent de l'Atlantide se trouvait au milieu de l'Atlantique. Sur les images qui illustrent son récit, nous voyons une civilisation qui ressemble à celle des romains et des grecs. 

On peut donc supposer que les européens sont des descendants des atlantes. Cela fait des conquistadors espagnols  les ennemis héréditaires des incas et des mayas.
La conquête du pays inca serait donc aussi une reproduction de la guerre entre Atlantide et Mu.
 
Quant à l'espagnol Mendoza, aider Esteban et Zia fait de lui un traître. Comme l'indienne Marinche en est une aussi en s'alliant avec les Olmèques.






Le scénario de Taiyo no ko Esteban (Les Cités d'Or) est si riche qu'il contient de nombreux niveaux de lecture. Nous ne le dirons jamais assez, mais nous le devons aux scénaristes japonais : Mitsuru Kaneko, Mitsuru Majima et Soji Yoshikawa.
L'adaptation française pose plus de problèmes pour être analysée, à cause des incohérences, erreurs et fantaisies qui se sont malheureusement glissées dans la traduction.

12 commentaires:

  1. PASSIONNANT !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être l'article le plus passionnant du blog!
    Merci infiniment!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous de me lire et de me laisser des commentaires si sympas.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre sur le tard tes derniers articles...
    Bend ! Ton article sur les Olmèques m'a donné la chair de poule, tant j'ai pris plaisir à te lire.
    C'est formidable à quel point les Mystérieuses Cités D'Or sont passionnantes. Merci aux scénaristes japonais ! Merci pour ta fine analyse Bend. Et bien évidemment carton rouge aux traducteurs français qui ont très fortement erronés cette partie avec les olmèques pourtant tellement prenante.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Tikal.
    J'ai créé ce blog pour faire aimer une version originale japonaise longtemps décriée à cause de ses musiques.
    Si ça marche, j'en suis ravi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je viens de découvrir tes articles et je trouve génial que quelqu'un nous fasse partager ces informations essentielles !
    C'est vraiment très agréable de te lire sur un sujet aussi passionnant que les Mystérieuses Cités d'Or.
    Un grand merci pour ton travail qui mérite d'être plus connu car il permet d'éclairer ces points obscurs de la version française.
    Bonne continuation ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. merci à toi pour ce travail précieux. Grace à toi j ai enfin compris qui etaient vraiment les olmeques car de par la mauvaise traduction de la VF c etait tres confus. Je comprends effectivement a quel point la serie en VO etait subtile et c est tres dommage de l avoir tant alterée...bonne continuation et encore mille fois merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut etre que les olmèques sont des mus .. ont le saurât après mais je suis sur q un chose que les olmeques quil soit mu ou non haïssent les adversaires mais portant dans la saison ont voit les sages qu il parlent de paix alors que cest il passe ..

      Supprimer
    2. bien sur je peux pas niee que les mus sont mayas et incas et les atclates sont grec mais pk il ya des cites dor en chiene et le japon ? sa voudrait vraiment dire que le mus sont le premier peuple humain? ont le sait que les cites dor son mus mais pk ce sont 2 atclante qui doivent les touver et un descendant qui est aux second plans ? merci de partager vos idees avec moi en messages privee :)

      Supprimer
    3. e aussi ont sen moque un peu de l origine des olmeques la question pk mu et l atlantide a fait la paix alors que les olmeques mu pour, la France et l atclantide pour le japon a mal accepte cala ?

      Supprimer
  8. Salut tut le monde, je publie ce message en esperant que quelqu'un le voille. Je n'ai que 13 ans mais je suis une grande fan des mystérieuses cités d'or, tout comme mes parents quand il etait enfant. J'ai regarder la saison 1 pour la 100e fois au moins et je n arrive pas a trouver la saison deux gratuite sur internet, pourriez vous m aider svp.
    Merci d avance et desolee pour les fautes d orthographe..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes parents devraient t'éduquer sur le piratage. :)

      Supprimer